
Que faire à Tromsø - Tourisme & Activités
20x Que voir à Tromsø (Norvège) - Incontournables et activités

Que faire à Tromsø et en Norvège ? Top 20 des sites touristiques à Tromsø, attractions touristiques, incontournables et activités. Quels sont les attractions touristiques à voir à Tromsø et dans ses environs ?
Tromsø attractions touristiques - 20 choses à faire à Tromsø
Située au-dessus du cercle polaire arctique en Norvège, Tromsø est un lieu magique tout au long de l'année, que vous souhaitiez admirer le soleil de minuit en été ou les aurores boréales en hiver. La ville offre un large éventail d'activités aventureuses, allant des randonnées en traîneau à chiens à travers les paysages enneigés aux balades en motoneige et aux safaris d'observation des baleines. Tromsø possède en outre une culture riche, avec des musées tels que le Polarmuseet et la Cathédrale Arctique. Une randonnée dans les montagnes environnantes ou un trajet à bord du Téléphérique Fjellheisen vous offriront des vues à couper le souffle.
Tromsø est également mon point de départ pour explorer les magnifiques fjords, observer les baleines ou découvrir la culture locale sami en Laponie. Lors de votre visite dans ma ville préférée de Norvège, il est utile de consulter le top 20 ci-dessous des attractions touristiques de Tromsø Norvège, de même que ses attractions touristiques, incontournables et activités, afin de ne rien manquer de cette ville exceptionnelle pendant votre séjour. Cliquez sur l'un de ces incontournables pour obtenir plus d'informations sur ces attractions touristiques et activités uniques. Que faire à Tromsø et dans les environs :
1. Excursion en traîneau à chiens


Que faire à Tromso en hiver ? Une excursion en traîneau à chiens depuis Tromsø est l'activité idéale ! Tromsø est le point de départ idéal pour une excursion inoubliable en traîneau à travers des paysages enneigés. Pendant la visite, vous serez accueilli par une équipe de huskies enthousiastes qui ont hâte de vous emmener faire une balade magique. Que vous conduisiez vous-même la luge ou que vous préfériez vous détendre et profiter de la vue, cette expérience convient à tout le monde. En chemin, vous apercevrez des forêts enneigées, de vastes vallées et peut-être même des animaux sauvages. De nombreuses excursions offrent également la possibilité de câliner les huskies après la balade et d'en apprendre davantage sur leur entraînement et leurs soins. 📌 Attention: Les excursions en traîneau à chiens sont très populaires et rapidement complètes, surtout pendant les mois d'hiver. N'attendez donc pas trop longtemps et réservez votre aventure à temps (comparez dès maintenant tous les prestataires proposant des excursions en traîneau à chiens).
- Mieux noté: Arctic Adventure Tours est l'un des meilleurs prestataires de circuits, avec des groupes plus petits et des huskies bien dressés.
- Moins cher : Les balades en traîneau à chiens ne sont pas bon marché, et les excursions les plus abordables sont proposées à partir de 162 euros chez ce prestataire
- Adapté aux enfants: Veuillez noter que les enfants ne sont pas autorisés à participer à toutes les excursions en traîneau à chiens (ou uniquement accompagnés d'un adulte). Pour une bonne excursion en traîneau à chiens avec des enfants, réservez auprès de ce prestataire d’excursions en traîneau à chiens ou via ce prestataire
- Excursion en traîneau à chiens avec repas du midi traditionnel: Une excursion durant laquelle vous conduisez vous-même un traîneau à chiens avec déjeuner traditionnel peut être réservé auprès de ce prestataire
2. Aurores boréales


Tromsø est connu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales en hiver. Avez-vous envie de voir cette merveille de la nature de vos propres yeux ? Alors réservez une excursion aurores boréales et partez à la recherche des lumières vertes, violettes et bleues qui dansent dans le ciel arctique. Accompagné d'un guide expérimenté, vous partirez à la découverte de la nature, loin des lumières de la ville, vers les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. En fonction des conditions météorologiques, vous vous rendrez dans des fjords isolés, des montagnes enneigées ou même de l'autre côté de la frontière, en Finlande, où les chances d'avoir un temps dégagé sont plus grandes. En chemin, vous en apprendrez davantage sur les aurores boréales et recevrez des conseils pour prendre les plus belles photos. Les aurores boréales sont un phénomène naturel qui n'est jamais garanti, mais avec le bon guide et un peu de chance, vous vivrez une nuit magique que vous n'oublierez jamais (réservez dès maintenant votre excursion pour observer les aurores boréales au départ de Tromsø). Vous avez le choix entre deux types d'excursions :
- Les excursions en bus ou minibus vous emmènent vers les meilleurs sites, loin de la pollution lumineuse. Les guides utilisent les prévisions météorologiques pour trouver l'endroit idéal (plus d'infos sur excursions en minibus)
- Les excursions en bateau offrent une vue spectaculaire depuis l'eau, sans être dérangés par les lumières de la ville (plus d’infos sur les excursions en bateau)
📌 Recommandation personnelle ! J'ai moi-même participé avec beaucoup de plaisir à cette excursion Aurores Boréales. Une excursion dans un bus confortable, des groupes pas trop grands, des conseils pratiques pour prendre des photos et, en plus, vous pouviez utiliser des vêtements thermiques.
3. Activités : Observation des baleines


Située au-dessus du cercle polaire arctique, cette région offre l'une des meilleures opportunités d'observer les baleines dans leur habitat naturel, en particulier pendant les mois d'hiver (de fin octobre à fin janvier), lorsque les espèces migratrices, telles que les baleines à bosse et les orques, viennent dans les fjords autour de Tromsø à la recherche de harengs. Lors d'un safari baleines, l'une des principales attractions touristiques de Tromsø, vous aurez l'occasion d'admirer ces animaux majestueux de près. À bord d'un bateau confortable, vous naviguerez sur des eaux calmes tandis que votre guide vous racontera tout sur les baleines et leur comportement. Le moment où une baleine saute hors de l'eau ou montre sa queue est une expérience que vous n'oublierez jamais. Choisissez parmi les 3 excursions suivantes :
4. Sami & Ferme de rennes


Vous souhaitez en savoir plus sur la riche culture des Sami, le peuple autochtone de la Laponie norvégienne, et leurs traditions séculaires ? Une excursion dans une ferme de rennes chez les Sami est le moyen idéal pour découvrir cette culture fascinante de près. Au cours de la visite, vous découvrirez une ferme traditionnelle d'élevage de rennes, où vous en apprendrez davantage sur le mode de vie des Sami et leur relation séculaire avec les rennes. Vous aurez l'occasion de nourrir les rennes et même de faire un tour en traîneau tiré par des rennes, une expérience authentique que vous n'oublierez pas de sitôt. Pendant votre séjour au camp, un guide sami vous racontera l'histoire, la vie quotidienne et le lien spirituel qui unit les Sami à leurs rennes. De nombreuses excursions offrent également la possibilité de déguster des boissons chaudes et des plats locaux, tels que du fromage de chèvre et de la viande de renne. C'est non seulement l'occasion d'en apprendre davantage sur les Sami, mais aussi de découvrir une véritable tradition arctique. Les trois excursions (transport depuis Tromsø compris) parmi lesquelles vous pouvez choisir de visiter le camp sami le plus connu (et mon préféré) sont les suivantes :
- Ferme de rennes et visite culturelle sami avec repas du midi (plus d'infos et réservations)
- Ferme de rennes et visite culturelle sami avec repas du midi, y compris balade en traîneau tiré par des rennes (plus d'infos et réservations)
- Visite guidée nocturne d'une ferme de rennes et découverte de la culture sami, avec dîner trois services inclus (plus d'informations et réservations)
5. Polaria Aquarium & MS Polstjerna


L'aquarium Polaria et le MS Polstjerna historique adjacent sont deux attractions touristiques de Tromsø qui vous offrent un aperçu unique de la nature et de l'histoire de la région arctique. L'aquarium Polaria est l'une des principales attractions touristiques de Tromsø. Ici, vous pourrez découvrir les merveilles de la mer Arctique, des phoques et des espèces de poissons aux impressionnantes expositions sur le monde sous-marin. Le point d'orgue est le centre de safari des phoques, où vous pouvez observer les phoques jouer et en apprendre davantage sur leur mode de vie dans les eaux froides de la région (conseil : planifiez votre visite en fonction des spectacles de 10h30, 12h30 ou 15h30). Le cinéma panoramique offre des images spectaculaires des aurores boréales et du paysage polaire (plus d'informations et billets Polaria Aquarium).
Le MS Polstjerna est un navire historique qui était à l'origine utilisé pour la chasse à la baleine et les expéditions scientifiques dans les années 50. De nos jours, c'est un musée (ouvert uniquement pendant l'été) qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de la vie marine arctique et de la chasse à la baleine. Montez à bord de cet impressionnant navire et découvrez les aventures vécues par son équipage lors de ses voyages à travers des eaux tumultueuses.
6. Téléphérique Fjellheisen


Que faire à Tromso ? L'un des incontournables est le Téléphérique Fjellheisenn, qui vous emmène au sommet du mont Storsteinen, à 421 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce téléphérique offre une façon spectaculaire de découvrir les paysages Arctiques à couper le souffle. Alors que le téléphérique grimpe doucement, vous découvrez une vue panoramique sur Tromsø, les fjords environnants, les montagnes et l'île de Kvaløya. Par beau temps, vous pouvez même voir les aurores boréales danser à l'horizon, ce qui rend la vue encore plus magique. Une fois au sommet, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires de randonnée qui vous permettent de continuer à explorer le terrain montagneux. Le téléphérique est ouvert toute l'année, donc que vous souhaitiez profiter du soleil de minuit en été ou admirer les aurores boréales en hiver, le téléphérique Fjellheisen est toujours une attraction intéressante à Tromsø pendant votre voyage (plus d'informations sur le site officiel).
7. Musée du Pôle Nord (Polarmuseet)


Le Musée du Pôle Nord (Polarmuseet) est l'un des meilleurs endroits pour en apprendre davantage sur les expéditions passionnantes dans l'Arctique qui ont façonné cette région. Le musée offre une perspective fascinante sur les expéditions de célèbres explorateurs polaires, tels que Roald Amundsen, et sur le rôle incontestable que Tromsø a joué dans l'exploration du pôle Nord. Le musée est situé dans un bâtiment historique datant de 1830, qui est lui-même imprégné d'histoire. À l'intérieur, vous découvrirez une multitude d'artefacts, allant d'anciennes maquettes de bateaux et d'équipements à des photos et des récits personnels des pionniers qui ont bravé les conditions difficiles de l'océan Arctique. Un accent particulier est également mis sur l'histoire de la chasse à la baleine, qui a constitué un facteur économique important pour Tromsø au 19ème et au début du 20ème siècle (site web officiel).
8. Églises : Domkirke et Cathédrale Arctique


Deux des églises les plus emblématiques de la ville sont la Tromsø Domkirke et la Cathédrale Arctique. La Tromsø Domkirke, la cathédrale en bois la plus septentrionale de Norvège, est un lieu incontournable. Construite en 1861, elle est ornée de magnifiques boiseries et d'impressionnants vitraux qui embellissent l'intérieur. Cette cathédrale accueille des concerts de minuit proposant notamment des mélodies populaires, de la musique traditionnelle du nord de la Norvège et de la musique autochtone sami (plus d'informations et billets de concert).
La Cathédrale Arctique (Ishavskatedralen) est sans doute le monument le plus photographié de Tromsø. La cathédrale, située de l'autre côté de la ville, est célèbre pour son architecture moderne et angulaire qui rappelle les icebergs. L'intérieur est tout aussi impressionnant, avec un grand et magnifique vitrail qui fait écho aux aurores boréales et à la nature de la région arctique.
9. Que voir à Tromsø : Fjords


Entourés de montagnes impressionnantes et d'eaux d'un bleu profond, les fjords de Tromsø offrent un paysage à couper le souffle qui change tout au long de l'année. En hiver, vous pouvez voir les aurores boréales danser au-dessus des fjords, tandis que l'été est la période idéale pour profiter du paysage des fjords lors d'excursions en bateau ou de randonnées. Que vous optiez pour une croisière tranquille, une balade en kayak ou que vous préfériez simplement profiter de la vue depuis la terre ferme, les fjords de Tromsø vous laisseront un souvenir inoubliable. Quelques activités sympas pour découvrir les fjords :
10. Musée Universitaire de l’Arctique Norvège
Dans le petit Musée Universitaire de l'Arctique de Norvège, situé à Tromsø, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la culture sami, l'influence du pôle Nord sur l'histoire et la vie dans la mer Arctique, ainsi que la faune et la flore impressionnantes qui peuplent cet environnement extrême. L'un des points forts du musée est l'exposition consacrée aux aurores boréales, qui propose à la fois des explications scientifiques et des œuvres d'art capturant la magie de ce phénomène naturel. Les bateaux et l'équipement des explorateurs polaires tels que Roald Amundsen sont également exposés. Situé à 2,5 kilomètres du centre-ville, le musée offre un aperçu de la vie dans la région arctique, depuis les premières expéditions jusqu'à l'époque scientifique contemporaine (site officiel).


11. Jardin Botanique de Tromsø
Que faire à Tromsø en été et au printemps ? Le Jardin Botanique de Tromsø est le jardin botanique le plus septentrional au monde. Situé sur l'île de Tromsøya, le jardin abrite une impressionnante collection de plus de 2 000 espèces végétales capables de résister aux conditions extrêmes de l'Arctique. Vous pourrez y découvrir une flore variée, allant des fleurs alpines aux espèces végétales nordiques. Pendant les mois d'été, le jardin se pare de fleurs colorées. C'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur l'adaptation des plantes au climat arctique et à la nature du Grand Nord (site officiel).
12. Musée des Trolls


Le Musée des Trolls de Tromsø est un musée unique qui donne vie au monde mythologique des trolls et au folklore scandinave. Situé au centre-ville, le musée offre une expérience ludique et interactive, particulièrement destinée aux enfants, mais aussi aux adultes intéressés par la mythologie. Ici, vous pouvez tout apprendre sur les légendes et les histoires autour des trolls, qui jouent un rôle important dans la mythologie nordique. Ce petit musée abrite une collection de figurines de trolls, d'œuvres d'art et d'objets qui reflètent la riche culture et les traditions du Grand Nord (plus d'informations et billets Musée des Trolls).
13. Tromsøbrua


Le Tromsøbrua est un pont emblématique qui relie Tromsø à l'île de Kvaløya. Ce pont en arc impressionnant mesure 1.036 mètres de long et offre une vue panoramique sur la ville, les fjords environnants et les montagnes. Le pont est un important carrefour routier et un point de repère symbolique de Tromsø. L'œuvre de Marit Bockelie, intitulée « Porten til Ishavet » ou porte vers l'océan Arctique, est très photogénique.
14. Que faire en hiver : Dômes de Glace et Camp Tamok


Situés à seulement 75 minutes en voiture de Tromsø (dans la vallée de Tamok, à environ 100 kilomètres au sud de Tromsø), les Dômes de glace de Tromsø sont des cabanes magiques construites chaque année à partir de neige et de glace. Lors d'une visite aux Dômes de Glace près du Camp Tamok, vous pourrez vous promener dans d'impressionnantes salles de glace, admirer des sculptures de glace artistiques et découvrir les techniques utilisées pour créer ce paradis hivernal. À l'intérieur, vous découvrirez de magnifiques galeries de glace illuminées, avec des œuvres d'art à couper le souffle qui reflètent la nature arctique et les aurores boréales. Il y a également un bar de glace où vous pouvez déguster une boisson chaude. En hiver, c'est également un point de départ très prisé pour les excursions en motoneige et en traîneau à chiens (voir les activités proposées au Camp Tamok).
15. Activités dans la neige
Tromsø propose un large éventail d'activités dans la neige qui vous permettront de vivre l'aventure hivernale ultime. Vous pouvez prendre part à des excursions en traîneau à chiens, durant lesquelles vous glisserez à travers le paysage enneigé. Pour les voyageurs aventureux, il existe des safaris en motoneige à travers la nature sauvage et préservée. En outre, vous pouvez faire des randonnées en raquettes dans les montagnes ou les fjords et profiter du paysage hivernal serein. Tromsø dispose de plusieurs excellentes stations de ski, telles que Tromsø Alpingrense, où vous pourrez profiter du ski alpin et du ski de fond dans un magnifique paysage montagneux. Ou partez pêcher sur les lacs gelés et découvrez cette activité hivernale traditionnelle.
16. Tromsøbadet
Tromsøbadet est la plus grande et la plus moderne des piscines situées dans le centre de Tromsø. Elle dispose d'une série d'installations, notamment des piscines intérieures et extérieures, un toboggan, une zone pour enfants et un centre de bien-être. Que vous souhaitiez vous détendre dans le sauna, faire quelques longueurs dans la grande piscine ou divertir les enfants. En hiver, vous pourrez vivre une expérience unique en vous baignant dans une piscine extérieure chauffée tout en admirant le paysage enneigé qui vous entoure (plus d'informations et billets Tromsøbadet).
17. Autres musées à Tromsø
En cas de mauvais temps, il peut être intéressant de visiter davantage de musées. Autres musées à Tromsø :
- Le musée d'art Nordnorsk Kunstmuseum, accessible gratuitement, présente une petite collection d'œuvres d'art du nord de la Norvège, réalisées par des artistes locaux et nationaux qui capturent l'identité et la nature arctiques (site web).
- Le Northern Norwegian Science Center est un musée interactif où les enfants peuvent tout apprendre sur les aurores boréales, le climat arctique et les sciences de manière ludique (site web).
- Le Musée Perspektivet est gratuit et se consacre à la présentation de différentes perspectives du nord, avec des expositions sur des thèmes culturels, sociaux et historiques (site web).
- Le Tromsø Kunstforening est un centre d'art contemporain gratuit qui propose des expositions d'art moderne et soutient les artistes locaux. Il est idéal pour les amateurs d'art qui souhaitent découvrir l'art contemporain (site web).


18. Visite de Mack's Ølbryggeri (Brasserie)
Macks Ølbryggeri est l'une des brasseries les plus anciennes et les plus septentrionales au monde. Lors d'une visite, vous aurez l'occasion de découvrir le processus de brassage de leur célèbre bière, depuis les ingrédients jusqu'à la mise en bouteille. Vous pouvez parfois suivre des visites guidées et en apprendre davantage sur l'art du brassage ou simplement déguster différentes bières, y compris des spécialités locales. Le café attenant est un endroit agréable où déguster la grande collection de bières artisanales.
19. Skansen
Skansen, à Tromsø, est la partie la plus ancienne de la ville. Skansen est célèbre pour ses maisons en bois pittoresques, qui remontent au 19ème siècle, et son atmosphère paisible et charmante. La région abrite également le fort Skansen, construit au début du 20ème siècle comme ligne de défense. Un endroit agréable où se promener ou prendre un café dans le café situé à Skansen.


20. Port
Le port de Tromsø est l'un des ports les plus importants du nord de la Norvège. C'est un endroit idéal pour se promener, avec ses cafés et restaurants agréables au bord de l'eau. C'est également un lieu important pour les croisières dans le nord, les bateaux de pêche et les expéditions dans la région arctique. Le port revêt une importance historique pour Tromsø, car il était autrefois le centre de l'industrie baleinière. Vous pouvez ainsi visiter le Polarmuseum dans le port. Aujourd'hui, c'est le point de départ des aventuriers qui souhaitent explorer la nature arctique.
